Présentation
Fort de l’expérience de mes grands parents, en matière de conserve des olives, ce savoir faire, m’a depuis longtemps inspiré pour développer cet aspect de l’olive noire pour la transformer en pulpe d’olives.
L’acquisition d’une parcelle de terrain, qui comportait aussi quelques oliviers de variétés différentes, un espace non occupé par la végétation sur le terrain, m’a permis d’y construire ma maison. C’est de la qu’ont commencé à germer quelques idées.
La mise au point des machines : Après la réalisation de dessins et de plans sur mon ordinateur puis la fabrication de plusieurs prototypes.
Expérimentant plusieurs méthodes, au fil des années qui ont suivi, grâce à ma formation initiale de ferronnier d’art, j’ai finalement réussi à mettre au point et à fabriquer deux machines en inox, permettant d’arriver au résultat escompté.
Ainsi préalablement triées par variétés, les olives, sont dés-amérisées, lavées et introduites dans mes deux machines, aujourd’hui complétées par un système permettant d’écarter à 99 % les éventuels fragments de noyaux.
Après la mise en pots, la pulpe d’olive est stérilisée, des échantillons de chaque variété d’olives font l’objet d’analyses, par le laboratoire départemental.
Validée pour sa consommation alimentaire, ce produit a attiré l’attention d’une belle clientèle sur les marchés, mais surtout de grands chefs de cuisine.
Une dégustation qui s’est déroulée dans une grande surface de produits du terroir va peut être nous permettre de trouver une clientèle qui aime les produits de grande qualité.
Comment utiliser cette pulpe d’olive, c’est la question que je me suis posé bien avant de fabriquer ma pulpe d’olive avec l’aide de mes machines.
Mes approches culinaires m’ont permis d’élaborer quelques recettes dans lesquelles on utilise notre pulpes d’olives pour sublimer par exemple du foie gras.
Notre pulpe d’olives a donc trouvé sa place dans un très large éventail de la cuisine française, notamment comme un nouveau condiment apportant une note plus ou moins affirmée de l’olive naturelle de notre terroir provençal, selon que l’on utilise une ou l’autre des nombreuses variétés d’’olives, pour l’accommoder avec toute sortes de viandes cuites ou crues, de poisson cru ou cuit, les coquillages et les crustacés.
Touts les légumes en général n’y échapperont pas, crus ou cuits à la vapeur au four ou poilés, ils pourront êtres sublimés agréablement par notre Pulpe d’olive, sous la main avertie de la cuisinière ou des grands chefs Meilleur Ouvrier de France .
Les grands amateurs et amoureux de l’huile d’olive y trouveront une alliée de choix.
Toutefois, il ne faudra pas négliger non plus , les aspects préventifs et curatifs, les vertus de l’huile d’olive et notamment de sa pulpe, contre les maladies cardio vasculaire et contre le mauvais cholestérol.